Le CSC

Voir le détail de la plaquette dans l'onglet "activités de loisirs"

Voir le détail de la plaquette dans l'onglet "activités de loisirs"

UN CENTRE SOCIO-CULTUREL C'EST QUOI ?
Des habitants qui se retrouvent et s’impliquent dans leur environnement proche pour faire vivre leur quartier, c’est le socle du Centre SocioCulturel.
 
Le projet et les activités de l’association sont déterminés par un Conseil d’Administration, composé d’habitants et d’associations adhérents, élus par l’ensemble des adhérents lors d’une Assemblée Générale annuelle.
 
Chacun peut participer à l’action du centre et prendre sa place dans la vie sociale de son quartier, avec sa disponibilité, ses envies, ses savoir-faire, autour de :
•L’animation d’activités (petits déjeuners, jardin, la marche…),
•La participation à l’organisation d’une animation (les fêtes, la quinzaine parentalité…),
•Une action solidaire (l’accompagnement scolaire),
•Une réflexion, avec d’autres habitants ou des administrateurs, sur un projet particulier.
 
La vidéo "La fabrique des possibles" illustre ce qu'est un CSC :

 

LE CSC LOIRE ET SEIL historique :

Le CSC Loire et Seil a été créé en 2006. Il couvre les quartiers Rezé Hôtel de Ville (Bourg et Port-au-Blé) et Trentemoult-les-Isles (Trentemoult, Norkiouse, La Haute-Ile et la Basse-Ile). Trois de ces maisons existaient, portées par trois associations :
  • La Maison du Port au Blé, portée par l’association des habitants du Port au Blé (anciennement Zola Barbusse).
  • La Maison des Isles, portée par l’association du même nom.
  • La Maison des Roquios, portée par le CEPAL (Centre d’Education Populaire Amicale Laïque Rezé Centre).
 
La Maison du Bourg a quant à elle été ouverte en 2009, près de la Mairie : elle était le siège administratif (Le CSC ne possède plus la maison du Bourg depuis octobre 2017 et le siège administratif est désormais à la maison du Port au Blé sise 2 Rue de Véga).
En 2013, le CSC souhaite être plus présent sur le Bourg. Il utilisait donc la salle du Domus mis à disposition par le bailleur social la Samo.
Le CSC Loire et Seil, c’est donc le rassemblement de plusieurs associations, plusieurs projets qui ont cet avantage de bénéficier chacun d’une expérience et de la mettre en commun.
Chacun a discuté autour de ses valeurs et de ce qu’il souhaitait pour le quartier, le public.
 
QUELQUES CHIFFRES :
En 2019-2020, le CSC Loire et Seil c’était :
  • 380 foyers adhérents et 23 associations du quartier
  • 263 familles adhérentes habitent sur les quartiers Hôtel de Ville et Trentemoult, 106 venant des autres quartiers de Rezé, et 34 venant d’autres communes.
  • plus de 4 145 heures de bénévolat effectuées par les adhérents pour faire vivre l'association
 
LE FONCTIONNEMENT
Le CSC fonctionne sur l’implication d’habitants bénévoles. C’est une association composée de personnes physiques (individu ou famille ayant acquitté une cotisation-adhésion annuelle) et de personnes morales (des associations œuvrant sur le quartier et pouvant aider à la réalisation du projet du CSC). Lors de l’Assemblée générale annuelle, ces personnes délibèrent sur les rapports relatifs à la gestion, aux activités et à la situation morale et financière de l'Association et élisent leurs représentants au Conseil d'Administration.
 
Le Conseil d’Administration assure la gestion du CSC. Il se réunit tous les deux mois et élit en son sein un Conseil Collégial renouvelable chaque année. Il n'y a plus de Président, Secrétaire etc.... L'ensemble des tâches est partagé par deux ou trois personnes pré-définies. Entre les réunions statutaires, le Conseil Collégial assure la gestion courante. Il met en œuvre les décisions du Conseil d'Administration.
 
Le CSC s’est aussi près de 100 bénévoles qui s’investissent pour encadrer des activités, préparer les animations de quartier et les actions proposées.
 

Les statuts de l'association CSC Loire et Seil

Réglement intérieur du 12 janvier 2020

Rapport Assemblée Générale extraordinaire du 18 décembre 2019

LA COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET DU CONSEIL COLLEGIAL (2020) :

            9 membres personnes physiques :

Aurélia BERNOUD, André CAVALIE, Jacques DANIEL, Marion INDO, Nadine Le PABIC, Sandrine LOYEN ALEXANDRE, Katia LOISEAU, Yasmine PERAIRE, Christelle POIROUX

3 membres personnes morales :

Chantal DENIAUD (Proviedense), Fabienne GUENO (CEPAL), Geneviève LEIBE (Confluence Loire et Sèvre)

2 membres de droits :

Carole DAIRE CHABOY et Eva PAQUEREAU élues municipales Titulaires

(Dominique POIROUT et Benjamin GELUSSEAU élus municipaux suppléants)

 

 

L'EQUIPE DE PROFESSIONNELS :

Pour aider à la mise en œuvre des actions, le CSC s’appuie sur une équipe de professionnels :
 
- Jean Christophe AUNEAU, directeur
- Audrey JEANNEAU, assistante administrative et accueil
- Emilie HARNOIS, animatrice socioculturelle référent Familles & Coordinatrice du LAEP La Chrysalide
- Laetitia BRU, animatrice socioculturelle autour des solidarités et du lien social
- François BEILLEVAIRE, animateur socioculturel autour des enjeux de société et jeunesse
- Thomas CLASS, animateur socioculturel Enfance - Jeunesse
- Muriel BOUHADDI, animatrice socioculturelle Communication, Evénementiel & Numérique
- Valérie EONNET, comptable
 
Nouvelle équipe au complet (prise 07 déc. 2021) De gauche à droite : JEANNEAU Audrey - CLASS Thomas - BRU Laetitia - HARNOIS Emilie - AUNEAU Jean Christophe -  BEILLEVAIRE François - EONNET Valérie - BOUHADDI Muriel -

Nouvelle équipe au complet (prise 07 déc. 2021) De gauche à droite : JEANNEAU Audrey - CLASS Thomas - BRU Laetitia - HARNOIS Emilie - AUNEAU Jean Christophe - BEILLEVAIRE François - EONNET Valérie - BOUHADDI Muriel -

LE PROJET SOCIAL :
Tous les quatre ans, le CSC renouvelle son projet social.
Ce projet est à la base de l’agrément sollicité auprès de la Caisse d’Allocations Familiales.
Il est une référence pour guider l’action au cours des années 2018 à 2021.
 
Il s’inscrit dans les missions attendues par la CAF (circulaire de 2012) :
-  Un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale ;
- Un équipement à vocation familiale et plurigénérationnelle. Lieu de  rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement  des liens familiaux et sociaux ;
- Un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative ;
-. Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, il contribue au développement du partenariat.
 
Le projet social s’inscrit également dans les missions attendues par la Ville à partir d’une convention entre la Ville de Rezé et le CSC (convention signée le 20 mai 2011).
 
PROJET SOCIAL 2018-2021 :
 
L’AGREMENT ANIMATION COLLECTIVE FAMILLES :
Depuis 2011, le CSC Loire et Seil a également obtenu l’agrément animation collective familles (ACF). Le projet familles, intégré au projet d’animation globale du centre, vise à mettre en cohérence et en synergie les différentes actions destinées aux familles (enfants et parents). Il vise également à soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Il est porté par un animateur « référent famille » qualifié.
 
Le projet animation collective famille vise à :
  • Consolider les groupes familiaux, les relations entre parents et enfants, entre les familles et les générations, en s'appuyant sur des projets collectifs
-  Créer des espaces de socialisation pour les tout-petits et leurs parents.
- Permettre un lieu d’échanges, de rencontres mais aussi de prévention. Proposer aux parents des temps de parole avec l’aide d’un professionnel et ou d’intervenant spécifique.
- Favoriser le lien entre les différentes actions proposées aux familles dans les différentes maisons.
 
  • Renforcer la fonction parentale par un travail collectif
- Mettre en place des actions qui permettront aux parents et enfants de partager ensemble un temps fort.
- Former des groupes d’appui qui seront force de proposition dans la préparation et la mise en place de projets. Il s’agira, pour les ateliers notamment, d’accompagner et de ne pas « faire pour » mais « faire avec ».
- Mettre en place un lieu ressource, d’informations où les parents peuvent de façon informelle venir se documenter, prendre des adresses, des renseignements sur ce qui se passe dans ce domaine à Rezé.
 
  • Réussir à toucher des familles isolées (précarité, chômage, monoparentalité, ...)
      - Aller au-devant de ces familles, en dehors de notre centre (travail de rue, travail auprès de l'épicerie sociale, la PMI...)
 
  • Consolider les partenariats engagés avec tous les acteurs qui gravitent autour de la parentalité sur notre territoire. Fédérer, articuler les actions conduites auprès des familles.
 
LES PARTENAIRES DU CSC
La Ville de Rezé et la CAF de Loire-Atlantique apportent un soutien financier et technique essentiel au fonctionnement du CSC. Le CSC reçoit également le soutien du Conseil Départemental de Loire-Atlantique.
 
Le CSC adhère à la Fédération Nationale des Centres Sociaux et Socioculturels (www.centres-sociaux.fr ) et à la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de Loire-Atlantique  (paysdelaloire.centres-sociaux.fr) dont le CSC partage les valeurs et sur lesquelles il s’appuie en terme de formations, d’échanges de pratiques, d’outils de réflexion et d’actions.
Le CSC
 
LES 3 AUTRES CSC DE REZE
Chaque centre socioculturel développe son propre projet en lien avec les habitants de son quartier. Des rencontres régulières sont organisées entre administrateurs, bénévoles, professionnels des quatre CSC et des actions communes sont mises en œuvre : journées découverte, échanges autour de l’accompagnement à la scolarité, parentalité…
Le CSC

Rédigé par CSC Loire et Seil